Contrast:
High Contrast
Normal Contrast
Enlargement:
Larger Font Size
Default Font Size
Smaller Font Size
Official website of IPC Swimming


Information pour les équipes

Aquatics Centre Aquatics Centre © • Lieven Coudenys

Admissibilité des nageurs

Pour être admissible pour la sélection par le CPN pour les Championnats du monde de natation du CIP 2013 (50m), les nageurs doivent:

• détenir une licence de natation en vigueur du CIP pour la saison 2013;

• avoir satisfait les critères minimum de qualification (CMQ) dans le cadre d’une compétition de natation de 50 m du CIP approuvée dans ce but pour l’épreuve respective de l’athlète, et ce, entre le 1er janvier 2012 et le 16 juin 2013 (le temps n’est reconnu que si l’athlète détenait une licence au moment de réaliser ce temps ou détient un temps intermédiaire reconnu dans le même style de nage);

• s’être classés au niveau international avec un statut de catégorie de sport « Révision » (R) ou « Confirmée » (C), et ce, au plus tard le 16 juin 2013;

• il est possible d’autoriser des exceptions pour les comités paralympiques dont le(s) nageur(s) n’a/n’ont pas satisfait le CMQ, pour un maximum de deux (2) nageurs et/ou deux (2) nageuses (inscription privilégiée)

Remarque : Les Critères minimum de qualification (CMQ) ont été établis en fonction de la 20e place aux classements mondiaux officiels de 2010-2012. S’il y a moins de vingt (20) athlètes, c’est l’avant-dernier temps aux classements qui sert de CMQ. Le Temps minimum d’inscription (TMI) a été établi en fonction de la 28e place aux classements mondiaux officiels de 2010-2012.

La liste de classements, qui comprend les normes de qualification, se trouve ici.

Il n’y a pas de CMQ pour les relais. Les équipes peuvent être inscrites sans mention de temps réalisé(elles seront réparties avec la mention « aucun temps »). Les CPN qui détiennent un temps pour leur équipe de relais obtenu pendant la période de qualification pourront inscrire ce résultat lors de l’inscription finale.

Format de la compétition

Les Championnats du monde de natation du CIP 2013 (50 m) se dérouleront sous forme d’épreuve de catégorie unique, conformément à l’article 2.4.2 des Règlements de natation du CIP 2011-2014. Seules les épreuves qui satisfont aux critères de viabilité énumérées ci-dessous après l’inscription par nombre de nageurs par épreuve seront inclus dans le Programme final des compétitions. S’il y a lieu, les concurrents des catégories sportives pour lesquelles il n’y a aucune épreuve viable pourront s’inscrire à l’épreuve de catégorie unique de niveau supérieur faisant partie du Programme (règlement 2.4.3). Ces catégories sportives seront considérées comme des Catégories admissibles pour leur épreuve de catégorie unique respective, et les médailles ne seront pas attribuées séparément pour ces catégories admissibles.

Critères de viabilité des épreuves

Les épreuves individuelles seront considérées viables si un minimum de cinq (5) nageurs admissibles de deux (2) CPN sont inscrits par le biais des Inscriptions par nombre de nageurs par épreuve.

Les relais seront considérés viables si un minimum de cinq (4) CPN sont inscrits par le biais des Inscriptions par nombre de nageurs par épreuve.

Nombre d’inscriptions maximal par CPN

Les CPN peuvent inscrire un maximum de trois (3) nageurs admissibles par épreuve à condition que ces derniers aient tous satisfait les CMQ ou le TMI. S’il y a plus d’une catégorie admissible dans une épreuve de catégorie unique, il est possible d’inscrire un maximum de cinq (5) nageurs par CPN. Cependant, il est possible d’inscrire un maximum de trois (3) nageurs par catégorie de sport admissible si tous les nageurs ont satisfait aux CMQ ou au TMI.

Les CPN peuvent inscrire leurs athlètes qui ont satisfait au moins un (1) CMQ dans une nombre illimité d’épreuves, à condition de satisfaire le temps minimum d’inscription (TMI) pour les épreuves supplémentaires.

Médailles

Une médaille sera décernée aux trois (3) premiers athlètes à compléter l’épreuve (indépendamment de la catégorie de sport).

Si, exceptionnellement, une épreuve devait être terminée par seuls trois (3) athlètes ou moins, les médailles seront décernées suivant le règlement «moins un».

Cérémonies de remise de médailles

Une liste complète des 177 cérémonies de remise de médailles (89 chez les hommes et 88 chez les femmes) se trouve dans la section Documents connexes en haut à gauche.

Critère minimum de qualification (CMQ)

Les Critères minimum de qualification (CMQ) pour chaque épreuve, ainsi que le Temps minimum d’inscription (TME) se trouvent dans les Documents connexes, en haut à gauche.

Tenue des nageurs

Le Règlement 2.13 s’appliquera; les nageurs ne doivent porter que des casques, lunettes et maillots figurant sur la liste d’articles approuvés.

Publicité

Les règlements précisés dans les Règles et règlements du CIP pour 2011-2014 s’appliqueront. Natation CIP pourrait décider d’identifier le commanditaire en apposant son logo sur un côté des casques et, le cas échéant, communiquer sa décision aux CPN au plus tard le 10 mai 2013.

Frais de compétition

Les frais de compétition pour les Championnats du monde de natation du CIP 2013 sont de 495 Euros par membre de l’équipe.

Les frais de compétition couvrent les services offerts dans le cadre des Championnats, comme le transport aller-retour entre l’aéroport et l’hôtel, et entre l’hôtel officiel et les installations de compétition, et ce, du 8 au 19 août 2013 (période officielle des Championnats) et les services médicaux de base administrés sur les lieux de compétition.

Les repas (petit déjeuner, repas du midi et repas du soir) feront partie du forfait hôtelier.

Assurances

Tous les membres de chaque équipe doivent obligatoirement détenir leur propre assurance voyage et assurance médicale, qui doivent être en vigueur pendant toute la durée des Championnats. Les organisateurs fourniront des services médicaux de base uniquement sur les lieux de compétition officiels des Championnats.

Modalités financières

Les frais de compétition doivent parvenir à Natation CIP au plus tard le 7 juin 2013, conformément à la facture qui sera acheminée par Natation CIP à chaque CPN après la date limite de l’Inscription par nombre de nageurs par épreuve.

Après la fin de la période d’Inscription du nombre de nageurs par épreuve (le 17 mai 2013) aucun remboursement ne sera effectué pour un membre de l’équipe devant être retiré, exception faite des athlètes inscrits à une épreuve non viable ou en raison de causes médicales justifiées.

Si toutefois un/des athlète(s) devait/devaient s’ajouter à l’équipe après l’Inscription par nombre de nageurs par épreuve (seule une augmentation maximale de 15 % de nageurs du CIP inscrits par le biais de l’Inscription par nombre de nageurs par épreuve est permise) une facture supplémentaire sera acheminée au CPN. Cette facture devra être réglée au plus tard le 12 juillet 2013.

Délais pour les qualifications et les inscriptions aux Championnats du monde de natation du CIP 2013
Date Activité
1er janvier 2012 Début de la période de qualification des nageurs en vue de satisfaire les CMQ
15 février 2013 Date limite pour soumettre le Formulaire de calcul de la délégation du CPN
29 avril 2013 Accessibilité du système d’inscription en ligne pour l’Inscription par nombre de nageurs par épreuve
17 mai 2013 Date limite de l’Inscription par numéro par épreuve (les CPN seront facturés en fonction du nombre de membres fourni lors de cette inscription; aucun remboursement ne sera effectué après cette date advenant le retrait d’un ou de plusieurs membres)
7 juin 2013 Date limite pour le règlement des frais de compétition
10 juin 2013 Accessibilité du système d’inscription en ligne pour l’Inscription du nombre de nageurs par épreuve (date limite d’inscription). Augmentation maximale de 15 % des membres de la délégation totale du CPN comparativement au chiffre fourni lors de l’Inscription par nombre de nageurs par épreuve, une facture supplémentaire sera acheminée pour les membres s’étant ajoutés.
16 juin 2013 Fin de la période de qualification des nageurs en vue de satisfaire les CMQ
28 juin 2013 Date limite pour l’inscription en ligne par nom, par épreuve (date limite d’inscription). Aucune modification aux inscriptions ne sera acceptée après cette date.
12 juillet 2013 Date limite pour le règlement des inscriptions supplémentaires
9 au 11 août 2013 Classement
12 au 18 août 2013 Championnats
Worldwide Paralympic Partners
Atos logo
OttoBock logo
Panasonic logo
Samsung logo
Visa logo
International Partners
Allianz logo
BP logo
Follow us on Facebook Facebook logo
Follow us on Twitter Tweeter logo