Contrast:
High Contrast
Normal Contrast
Enlargement:
Larger Font Size
Default Font Size
Smaller Font Size
Official website of IPC Swimming


Historique

An aerial picture of a pool The Eindhoven Pool for the 2014 IPC Swimming European Championships. © • Mathilde Dusol

Montréal 2013, la sixième édition des Championnats du monde de natation du CIP à avoir lieu, s’ajoute à la liste des cinq événements antérieurs que voici:

2010 – Eindhoven, Pays-Bas

Du 15 u 21 août, 649 athlètes de 53 pays ont participé à l’édition la plus importante des Championnats du monde de natation du CIP à ce jour. Pendant les six jours de compétition, le stade Pieter van den Hoogenband a été témoin de 181 épreuves finales donnant lieu à des cérémonies de remise de médailles.

L’Ukraine y a décroché le plus grand nombre de médailles avec un total de 58 médailles, dont 20 médailles d’or, tandis que les États-Unis et la Russie terminaient en deuxième et troisième place, respectivement.

2006 – Durban, Afrique du Sud

Après avoir remporté 52 médailles dont 24 médailles d’or, la Grande-Bretagne s’est hissée au sommet du tableau des médailles, laissant la deuxième place aux États-Unis et la troisième à l’Ukraine. Au total, 549 athlètes provenant de 49 pays ont participé à la dernière rencontre sportive d’envergure avant les Jeux Paralymiques de Beijing en 2008.

Deux athlètes se sont particulièrement illustrés, soit Jessica Long des États-Unis et Wang Xiaofu, de la Chine, qui ont chacun fracassé cinq records du monde.

2002 – Mar del Plata, Argentine

Plus de 50 records du monde ont été battus, sans parler des nombreux records personnels qui ont été réalisés dans le cadre des Championnats du monde de natation du CIP 2002. Au total, 574 participants de 53 nations ont participé aux compétitions du 6 au 17 décembre. L’un des faits saillants de l’événement fut le premier championnat de water-polo en eau libre du CIP qui s’est déroulé dans l’océan Atlantique. Sur le plan de la récolte de médailles, c’est la Grande-Bretagne qui a remporté les honneurs avec 32 médailles d’or, 23 d’argent et 21 de bronze. Le Canada s’est hissé au deuxième rang et la Chine au troisième.

1998 – Christchurch, Nouvelle-Zélande

Du 7 au 17 octobre, plus de 450 athlètes de 51 pays ont participé aux Championnats du monde de natation du CIP 1998. Le Canada s’est classé au premier rang du tableau des médailles avec 25 médailles d’or, même si la Grande-Bretagne y a remporté le plus grand nombre de médailles avec un total de 58. L’Australie a pris le troisième rang avec 13 médailles d’or et un grand total de 47 médailles.

1994 – Valletta, Malte

Près de 500 athlètes de 44 pays ont participé aux Championnats du monde de natation du CIP 1994.

Les Championnats du monde de natation du CIP 2015 se dérouleront à Glasgow, au Royaume-Uni.

Worldwide Paralympic Partners
Atos logo
OttoBock logo
Panasonic logo
Samsung logo
Visa logo
International Partners
Allianz logo
BP logo
Follow us on Facebook Facebook logo
Follow us on Twitter Tweeter logo