Contrast:
High Contrast
Normal Contrast
Enlargement:
Larger Font Size
Default Font Size
Smaller Font Size
Official website of IPC Swimming


À propos de nous

A picture of a swimming pool The Parc Jean Drapeau Aquatic Complex is well-known for staging major international and national swimming competitions. © • Gilles Proulx, Société du Parc Jean-Drapeau

Le complexe aquatique du parc Jean-Drapeau est reconnu pour avoir accueilli nombre de compétitions nationales et internationales de natation.

Du 12 au 18 août prochain, la ville de Montréal, au Canada, sera l’hôte des Championnats du monde de natation du CIP 2013.

Après le succès retentissant qu’a connu Londres 2012, l’événement sera probablement le plus important à ce jour avec plus de 650 des meilleurs nageurs au monde en provenance de plus de 60 pays participants.

La plupart des médaillés de Londres prendront part aux compétitions à Montréal alors que les nageurs commencent leur préparation en vue des prochains Jeux Paralympiques à Rio en 2016.

L’événement se déroulera au complexe aquatique du Parc Jean-Drapeau. Ces installations riches d’histoire, situées sur l’Île Sainte-Hélène, au sud-est de Montréal, ont à maintes reprises fait leurs preuves en matière d’accueil de compétitions de natation nationales et internationales. On y retrouve trois piscines extérieures récemment rénovées. Natation Canada, organisateur des Championnats, a l’intention d’ériger une structure temporaire autour de la piscine de compétition de huit couloirs, transformant ainsi cette dernière en une installation intérieure. Une deuxième piscine extérieure sera réservée à l’entraînement et au réchauffement.

Pour voir les installations à 360 degrés, veuillez cliquer ici

La station de métro Jean-Drapeau est située au cœur du parc Jean-Drapeau. Elle se trouve à côté du rond-point STM dont le circuit d’autobus dessert toute l’étendue du parc. Le rond-point STM est à quelques pas de la sortie du métro.

Montréal

Montréal, ville située dans le sud-ouest de la province de Québec, est la deuxième plus grande ville au Canada après Toronto.

Sa population est de plus de 1,6 million d’habitants et sa langue officielle est le français, ce qui en fait la plus importante ville francophone au monde après Paris.

Récemment nommée Ville UNESCO de design, Montréal est aussi un important centre de commerce, d’aérospatiale, de finance, de pharmaceutique, de technologie, de design, de culture, de tourisme, de cinéma et d’affaires mondiales.

En 2009, elle a été nommée première ville-hôte en Amérique du Nord pour des événements d’associations internationales, selon le classement préliminaire de 2009 de l’International Congress and Convention Association. En 2012, QS World University Rankings a classé Montréal comme étant la 10e meilleure ville universitaire au monde.

Bercée par le majestueux fleuve Saint-Laurent, Montréal est au cœur de plusieurs régions climatiques et jouit de quatre saisons distinctes. En été, le temps y est humide avec une température moyenne quotidienne de 21° à 22 °C (70 à 72 °F) en juillet; les températures de plus de 30 °C (86 °F) sont relativement courantes. À l’inverse, des fronts froids peuvent amener du temps frais et venteux au début et à la fin de l’été.

Sport

En 1976, Montréal fut l’hôte des Jeux Olympiques d’été; aujourd’hui le sport le plus populaire est sans contredit le hockey sur glace, avec l’équipe professionnelle de la ville, les Canadiens de Montréal, l’une des six équipes originales de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Chaque année, la ville accueille le Grand Prix du Canada de Formule 1 au circuit Gilles-Villeneuve, de renommée internationale.

Transport

L‘aéroport commercial de passagers principal de la ville est l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (aussi connu sous le nom d’aéroport de Dorval), le troisième aéroport au Canada en termes de trafic passagers. Cet aéroport constitue aussi le siège social d’Air Canada et d’Air Transat. L’aéroport international Pierre-Eliott-Trudeau dessert 40 transporteurs aériens qui s’envolent vers 100 destinations à travers le monde.

Au niveau local, le transport public est assuré par un réseau d’autobus, de métro et de trains de banlieue qui se déplacent partout sur l’île et sur ses rives sud et nord. Le système d’autobus et de métro est exploité par la Société de transport de Montréal (STM). Le métro de Montréal a été inauguré en 1966 et compte aujourd’hui 68 stations réparties sur ses quatre lignes. En termes de nombre total de passagers quotidiens, le métro de Montréal est le système le plus achalandé au Canada.

Le système de trains de banlieue est exploité et géré par l’Agence métropolitaine de transport et dessert les banlieues du Montréal métropolitain. Le point de départ de tous les trains intercités et de la plupart des trains de banlieue est la gare centrale.

Worldwide Paralympic Partners
Atos logo
OttoBock logo
Panasonic logo
Samsung logo
Visa logo
International Partners
Allianz logo
BP logo
Follow us on Facebook Facebook logo
Follow us on Twitter Tweeter logo