IPC Swimming World Championships
12-18 August

Les plus grands nageurs paralympiques du monde se donnent rendez-vous à Montréal cet été

09 Jul 2013
Imagen
Eleanor Simmonds performing

Great Britain's Ellie Simmonds is expected to make a splash at the London 2012 Paralympic Games.

By Canadian Paralympic Committee

Natation Canada est heureux de travailler avec le Comité international paralympique et le Club de Natation des Piscines du Parc Olympique pour présenter cet important rassemblement des meilleurs paranageurs au monde.

C'est aujourd'hui que M. Gaétan Tardif, président du Comité paralympique canadien, a dévoilé, en compagnie de M. Richard Deschamps, responsable des sports et loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal, la programmation des prochains Championnats du monde de natation paralympique IPC qui se dérouleront au parc Jean-Drapeau du 12 au 18 août 2013. Cette grande rencontre sportive internationale réunira environ 500 athlètes élites en provenance de 50 pays dans le monde. De plus, ces championnats réuniront des athlètes paralympiques comme Benoit Huot et Valérie Grand'Maison.

« La majorité des nageurs dont les exploits ont été diffusés sur les écrans de télé de la planète tout entière l'été dernier, qui ont remporté des médailles et fracassé des records du monde, seront sur place à Montréal. En fait, un nombre record de 56 pays enverra environ 500 nageurs à ces Championnats d'envergure pour se livrer bataille dans le cadre de 170 courses donnant droit à des médailles qui s'échelonneront sur sept jours de compétition. Cet événement, une grande première en Amérique du Nord, revêt une importance particulière pour l'IPC, et ce, pour de nombreuses raisons. Premièrement, il donnera aux Canadiens et Canadiennes un avant-goût des compétitions paralympiques de niveau élite et un aperçu de ce à quoi ils pourront s'attendre lorsque Toronto accueillera les Jeux Para-panaméricains dans un peu plus de deux ans.

Deuxièmement, cette compétition marque le début du décompte vers Rio pour tous nos nageurs et nageuses ainsi que celui des prochains Jeux paralympiques en 2016. Après le succès retentissant de ces Jeux l'an dernier, nous profiterons de cet événement pour capitaliser sur la lancée générée par Londres 2012. Natation IPC poursuit son essor. Nous savons très bien que Montréal, qui possède une riche histoire dans l'accueil et l'organisation d'événements internationaux, livrera un événement sportif de première classe pour des athlètes de renommée internationale. Bien que les athlètes présentent un handicap, quel qu'il soit, ne vous détrompez pas! Ce que vous verrez ici le mois prochain n'est rien de moins que du sport d'élite à son meilleur, avec de grandes rivalités qui existent entre les nageurs », a expliqué madame Jane D. Blaine, présidente du comité technique de natation de l'IPC.

« Natation Canada est heureux de travailler avec le Comité international paralympique et le Club de Natation des Piscines du Parc Olympique pour présenter cet important rassemblement des meilleurs paranageurs au monde. Le Canada a une longue histoire de succès en natation paralympique. Les nageurs ont gagné 16 médailles aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres - plus de la moitié du total de 31 du Canada. Nous espérons poursuivre ces succès en gagnant des médailles chez-nous et nous espérons exposer une nouvelle génération de Canadiens à la paranatation et aux para-sports en général », a déclaré Madame France Latendresse, entraîneuse d'équipe de natation.

« Nous attendons avec beaucoup d'enthousiasme les Championnats du monde de natation IPC qui seront à Montréal le mois prochain, » a déclaré Monsieur Tardif. « Ce seront les tout premiers championnats du monde de paranatation présentés en Amérique du Nord et je sais que la compétition sera de niveau mondial et que les courses seront incroyablement excitantes. Bonne chance aux concurrents et aux organisateurs dans le dernier droit des préparatifs.»

« Montréal est une ville sportive de premier plan, une métropole internationale reconnue pour la qualité de ses installations, son savoir-faire en matière d'organisation d'événements sportifs, ses bénévoles et l'accueil exceptionnel qu'elle offre aux visiteurs. Elle se positionne aussi comme ville par excellence pour les événements organisés au profit des athlètes handicapés. Nous sommes particulièrement fiers d'accueillir ces Championnats qui offriront au public l'occasion de voir en action l'élite mondiale de la paranatation. Je souhaite que les Montréalaises et les Montréalais se déplacent nombreux pour assister à ce grand rendez-vous », a déclaré M. Richard Deschamps, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des sports et loisirs, des infrastructures et de l'approvisionnement.

« Non seulement sommes-nous très heureux et fiers d'accueillir une compétition internationale d'une telle envergure, mais en plus, cet événement est directement en lien avec la vision de développement du parc Jean-Drapeau. D'autre part, la présence de tous ces athlètes aura définitivement des répercussions positives sur notre clientèle qui sera plus motivée que jamais à venir s'entraîner et bouger au Complexe aquatique », a expliqué Monsieur Daniel Blier, directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau.

« Pour moi, avoir ces championnats du monde à Montréal est une opportunité incroyable pour les athlètes d'ici et surtout pour la relève. C'est une chance en or de voir les meilleurs au monde se livrer une compétition de calibre international comme on le voit aux jeux paralympiques. Il s'agit d'une expérience enrichissante, inspirante et très motivante », a conclu Mme Aurélie Rivard, athlète paralympique de la relève.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien est une organisation privée sans but lucratif avec 46 organisations sportives membres consacrées à consolider le mouvement paralympique. La vision du Comité paralympique canadien est d'être le meilleur pays paralympique au monde. Sa mission est de diriger le développement d'un système sportif paralympique durable au Canada pour permettre aux athlètes de monter sur le podium aux Jeux paralympiques. En soutenant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leurs succès, le Comité paralympique canadien inspire tous les Canadiens ayant un handicap pour qu'ils s'impliquent dans le sport grâce aux programmes offerts par ses organisations membres. Pour obtenir plus d'information, visitez www.paralympique.ca

À propos du Comité paralympique international IPC

Le Comité International Paralympique (IPC) est l'organisme mondial qui dirige le mouvement paralympique et agit également comme Fédération internationale pour neuf sports, y compris la natation.

Le sport paralympique est régi par l'IPC et coordonné par son Comité technique du Sport et de l'athlétisme, offrant un large éventail de compétitions et d'épreuves pour les athlètes masculins et féminins dans tous les groupes de handicap.

Pour plus d'informations, veuillez visiter

www.paralympic.org/athletics

www.twitter.com/IPCAthletics

www.facebook.com/IPCAthletics

www.ParalympicSport.TV

- 30 -

Source : Championnats du monde de natation IPC

Information : Fabrice Giguère

514 795-5753

Alison Korn

Gestionnaire, relations avec les médias et communications

Comité paralympique canadien

Tél.: 613-569-4333 poste 243

Cell.: 613-298-4927

[email protected]